les Programmes

Trois programmes pour répondre aux enjeux de la mobilité ferroviaire durable. Afin d’assurer la cohérence avec sa feuille de route, l’organisation de l’IRT est structurée en trois programmes : train autonome, centre d’essais ferroviaire, modélisation et prévision ferroviaire. Chaque programme regroupe l’ensemble des projets (y compris thèses de doctorat) relatifs à ses thématiques.

01

Train Autonome

Le programme « Train Autonome » de l’IRT Railenium vise une innovation de rupture au cœur de la stratégie de la filière en apportant les outils et briques technologiques nécessaires au développement du train autonome…

02

Modélisation et prévision ferroviaire

L’objectif du programme modélisation et prévision ferroviaire est de développer des outils de modélisation et de prédiction afin d’accentuer la maitrise technico-économique des composants et sous-systèmes tant pour l’infrastructure que pour le matériel roulant, et ainsi de maintenir ou développer l’avance technologique de la filière française.

03

Centre d’essai

Les moyens d’essai représentent un investissement coûteux et des coûts de fonctionnement élevées qui représentent une charge considérable voire insupportable pour un acteur seul. C’est pourquoi les industriels ont décidé de se regrouper au sein de l’IRT Railenium afin de mutualiser des ressources techniques et humaines.